Installer phpMyAdmin pour Homestead

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment installer phpMyAdmin sous la virtual box Homestead.

Si vous avez l’impression d’avoir loupé un épisode, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil au précédent tutorial sur comment installer Vagrant et Homestead.

Si vous êtes comme moi habitué à utiliser WAMP, vous avez peut-être un peu dérouté de ne pas avoir votre bon vieux phpMyAdmin installé par défaut sur votre serveur virtuel Homestead. Voici comment faire pour mettre sur pied tout ça.

Installer phpMyAdmin sur votre serveur virtuel

Connectez-vous à votre Homestead. Pour ce faire, placez-vous dans votre dossier homestead. Ensuite, entrez les commandes suivantes:

Pour les utilisateurs de Windows, il faut lancer Git Bash en tant qu’administrateur. Sinon, vous n’aurez pas les droits suffisants pour exécuter certaines commandes!

L’installation à proprement parler:

Voici une capture d’écran de ce que vous devriez avoir:

installer-phpmyadmin-1

Appuyez sur ‘Entrée’ pour continuer.

 

Sur le prochain écran, ne sélectionnez aucune des 2 options (apache2, lighttpd) et passez à l’étape suivante.

installer-phpmyadmin-2

Ensuite, laissez la valeur par défaut (Yes) et continuez:

 

installer-phpmyadmin-3

 

 

Puis choisissez vos mots de passe et validez.

Choisissez quelque chose dont vous vous souviendrez facilement, parce que vous serez amené à utiliser régulièrement ce mot de passe.

 

Créer un vhost pour phpMyAdmin

Dans ce tutoriel, je considère que votre code se trouve dans le dossier home/vagrant/Code de votre machine virtuel (dossier proposé par défaut lorsque vous installez Homestead).

Ajouter un alias au fichier hosts

Pour ajouter un alias pour phpMyAdmin à votre fichier hosts, ouvrez ce dernier et ajoutez la ligne suivante en bas du fichier:

Création d’un lien symbolique pour phpMyAdmin, dans votre dossier ‘Code’

Si vous utilisez Windows et que vous rencontrez une erreur ici, n’oubliez pas de vérifier que vous avant lancé votre Git Bash en mode administrateur.

 Lancer phpMyAdmin

Pour ce faire, tapez la commande suivante:

Vérifier dans le navigateur

Rendez-vous à l’adresse suivante: http://phpmyadmin.app:8000 . En toute logique, la page de connexion devrait s’afficher.

 

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment installer phpMyAdmin sur votre machine virtuelle Homestead. Vous pouvez maintenant utiliser cette interface graphique pour gérer vos bases de données mySQL. Votre environnement de travail inclut maintenant ce nouvel outil.

 

 

Note: N’oubliez pas que lorsque vous voulez quitter vagrant, il ne faut pas utiliser la commande destroy. Ce que vous pourriez être tentés de faire, par exemple, pour ajouter des sites à votre fichier de configuration homestead. Avoir recours à ‘vagrant destroy’ aurait notamment pour effet de détruire votre installation de phpMyAdmin… Ceci sera couvert dans un prochain article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *